Apnée du sommeil : comment améliorer la qualité de son sommeil ?

apnée du sommeil

Le syndrome de l'apnée du sommeil (SAS) comme son nom l'indique est caractérisé par des arrêts de la respiration. Ces arrêts peuvent durer entre 10 et 30 secondes, et peuvent se produire entre plusieurs fois par nuit et plusieurs fois par heure. Ce syndrome peut toucher à la fois les enfants et les adultes et peut par exemple être la conséquence d'une prise de poids importante. Améliorer la qualité de son sommeil devient donc, dans certains cas, primordial. D'ailleurs, vous trouverez à Paris comme en Province des professionnels spécialisés dans l'apnée du sommeil qui pourront vous aider.

Améliorer vos cycles d sommeil pour retrouver la forme au travail

L'obstruction des voies respiratoires a pour effet de diminuer considérablement la qualité du sommeil et plus généralement la qualité de vie. Pour faciliter l'endormissement et éviter les réveils fréquents, des solutions existent. Nous pouvons par exemple mentionner le masque relié à un générateur de Pression Positive Continue dont le rôle consistera à maintenir les voies respiratoires ouvertes par le biais d'air envoyé en continu. D'autres solutions mécaniques sont disponibles afin de traiter les pathologies du sommeil comme c'est le cas d'oreillers ergonomiques spécialisés qui permettront d'une part d'y insérer votre masque, mais qui vous permettront aussi de conserver une position correcte pendant votre sommeil. Pour aller plus loin, il est possible, dans certains instituts spécialisés, d'analyser la qualité de votre sommeil en enregistrant votre activité cérébrale durant les différents cycles et en particulier ceux liés au sommeil paradoxal.

Apnée du sommeil : vers une amélioration de votre hygiène de vie

Parfois, il est possible de résoudre les problématiques liées aux troubles du sommeil en modifiant son hygiène de vie. Revoir son alimentation pour perdre du poids et faire du sport peut contribuer à améliorer considérablement l'endormissement et la qualité du sommeil. Si la lumière a tendance à trop facilement pénétrer dans votre chambre, modifier vos volets pourra vous empêcher de vous réveiller et améliorer vos cycles de sommeil. Pour finir, il faut savoir que ce n'est pas directement l'apnée du sommeil qui représente un danger pour l'individu, mais plutôt ses conséquences qui peuvent provoquer par exemple des dépressions. N'hésitez donc pas à consulter votre médecin afin d'être pris en charge de manière efficace.