Envoi SMS : les utilisations possibles

L’envoi SMS est un outil de relation client qui permet à l’entreprise d’entrer instantanément en contact avec sa cible. Les SMS ou/et MMS permettent notamment de proposer des contenus ou des services. Ils sont compatibles avec tous les téléphones portables et tous les opérateurs.

Les différents types de services pour la campagne SMS

Il faut d’abord savoir que l’envoi SMS peut être gratuit ou être surtaxé directement sur la facture de l’opérateur mobile du client. Il existe deux types de services : à l’acte premièrement, qui consiste à ce que le client renvoie le code à 5 chiffres qui lui est fourni soit dans un précédent SMS ou via un autre support de communication tel que l’affiche ou encore l’email. Suite à l’envoi de ce code, le client peut recevoir le contenu. A l’abonnement, le système consiste à entretenir une relation plus durable avec le client. Ce dernier doit s’être inscrit de lui-même et de manière libre au service. En outre, il n’est pas nécessaire que le client renvoie le code. Il reçoit des SMS Pro ou MMS régulièrement et il n’est pas facturé à la réception de l’un ou de l’autre. L’annonceur quant à lui, est tenu d’envoyer des informations d’abonnement régulièrement au client pour l’informer par exemple du renouvellement de ce dernier. Ainsi, le client est en mesure de procéder à une désinscription facile en envoyant à n’importe quel moment le code prévu à cet effet.

Les exemples d’utilisation

Véritable outil intuitif et pratique, le SMS géo localisé par exemple permet à l’entreprise d’envoyer par SMS un coupon de réduction si le client passe à proximité du magasin. Les SMS pratiques sont des informations sur le suivi des commandes et permettent d’informer sur la mise à disposition d’un nouveau produit. Ce type de SMS est également utile pour informer au sujet des dates et horaires d’ouverture exceptionnels pour une boutique, promouvoir des ventes flash, se renseigner au sujet d’une carte de fidélité. Enfin, il y a les SMS commerciaux qui peuvent offrir des réductions ou encore envoyer des descriptions détaillées sur un produit donné.