Prévenir et guérir les infections à candida albicans

candida albicans

Le Candida albicans est une levure naturellement présente dans la flore humaine, principalement dans les muqueuses digestives et génitales. Ilvit également dans les plis et les creux de la peau. Habituellement inoffensif, ce champignon peut parfois provoquer une infection fongique (allant de la mycose superficielle à la mycose profonde). Il peut alors déclencher des démangeaisons, rougeurs, muguet, inflammations, infection urinaire, et mycose vaginale. Voyons donc comment prévenir et guérir les infections de ce type.

Prévention : comment éviter les infections à Candida albicans

Certains gestes et réflexes simples peuvent suffire à éviter une infection à Candida albicans. D'abord une bonne hygiène alimentaire peut permettre d'éviter la prolifération de ce champignon dans l'organisme. Mais la prévention passe aussi par une bonne hygiène du corps et il faut veiller à faire preuve de douceur. Il faut adopter notamment une hygiène intime régulière mais pas excessive (une douche ou un bain par jour, jamais plus de 2). Pensez à utiliser un nettoyant doux ou tout simplement de l'eau claire et évitez les douches vaginales. Enfin rincez-vous soigneusement et séchez-vous bien. Sachez toutefois qu'il est difficile d'anticiper la prolifération pathogène de cette levure chez les patients ayant le VIH à un stade avancé.

Guérison : comment soigner les infections à Candida albicans

Provoquée notamment par des déséquilibres hormonaux chez la femme (prise de contraceptifs oraux), par un traitement antibiotique, des rapports sexuels non protégés, une mauvaise alimentation ou des vêtements trop serrés, l'infection dûe au Candida albicans nécessite la prise locale d’antifongiques. Sous forme de pommade (crème) ou de poudre, ces produits antifongiques permettent d'arrêter la prolifération de cette levure et le traitement s'avère généralement très efficace. Mais il n'empêche pas la récidive et un antifongique par voie orale peut parfois être nécessaire, ou dans le cas d'une mycose vaginale, un ovule à insérer dans le vagin, pour être assuré de guérir totalement. A noter qu'il faut également traiter son partenaire et consulter un médecin en cas de symptômes particuliers ou persistants, car ceux-ci peuvent être liés à d'autres maladies dont certaines infections sexuellement transmissibles comme l'herpès génital.