Relooker son jardin à moindre coût

jardin

Faire des travaux dans son jardin peut vite rimer avec grosses dépenses. Pourtant, il existe des techniques pour redonner vie à son extérieur pour les petits budgets. Comment faire ?

Construire une terrasse

On commence par le plus imposant. Quelle bonne idée que de délimiter un coin repas devant les fenêtres ou un espace détente. Construire une terrasse peut faire peur mais quelques notions en bricolage et ce n’est pas très compliqué. Si vous ne souhaitez pas réaliser cette construction seul, la solution professionnelle est totalement possible. L’important est de couler la dalle de terrasse proprement et de respecter les étapes du chantier.

Ou alors, vous pouvez simplement changer le revêtement de votre terrasse. Aujourd’hui, il existe 1001 solutions de revêtements : en bois, en composite, en carrelage, en béton ciré, standard, coloré, etc. À vous de choisir.

Recycler du bois

La solution la moins chère reste encore la récup’. Cette nouvelle tendance depuis quelques années permet de redonner un second souffle à un matériau, un meuble, en le recyclant et en préservant la planète. Par exemple, recycler du bois permet de réaliser énormément de choses : un bac à fleurs, un banc, une niche pour le chien, etc. Quelques planches, des clous, de l’imagination et un peu d’huile de coude, et le tour est joué.

Il n’est pas nécessaire d’aller en magasin acheter du bois. Vous n’aimez plus cette vieille palissade défraîchie ? Pas de souci, un coup de ponceuse et un coup de marteau, et voici une nouvelle jardinière. Les possibilités sont multiples.

Idem avec cette vieille chaise récupérée d’on ne sait où. Les pieds en moins, une nouvelle couleur tendance et une corde, et vous obtenez une nouvelle balançoire ecolo. Vos enfants seront ravis et vous aussi.

La récup’, votre nouvelle alliée

Votre magasin préféré se débarrasse de palettes. Ce serait dommage de passer à côté de cette belle occasion. Une ponceuse, quelques roues pour la praticité, et voilà un nouvel espace détente. Agrémenté de quelques coussins, vos soirées n’en seront que meilleures.

Vous n’êtes pas obligés d’aller en magasin. Vous pouvez également facilement créer un hamac avec une toile et de la corde. Il suffit simplement d’avoir de l’imagination.

Aménager un bassin

Un bassin ne relève pas de l’impossible. En plus d’apporter un aspect zen à votre jardin, c’est très facile à installer. Un trou, une bâche bien fixée, des plantes aquatiques, pourquoi pas des poissons avec une pompe et votre bassin est prêt. Si vous ne souhaitez pas creuser, vous pouvez également aménagement une grosse jardinière. Cela vous demandera moins d’entretien.