Terminal de paiement électronique : ADSL ou GPRS ?

terminal de paiement électronique

Comme pour chaque commerçant, la question du TPE le mieux adapté à votre activité se pose. Cette question se résume souvent très simplement : portable ou fixe ? Avec ou sans connexion sur votre ligne téléphonique France Télécom. Faisons un bref tour d'horizon avec quelques éléments de réponse.

Un TPE qui vous permet d’encaisser les paiements par CB depuis votre téléphone mobile

C'est ce que vous permet un terminal de paiement électronique fonctionnant par GPRS. Le principe est simple : une puce GPRS est insérée dans le terminal et fonctionnera partout où vous aurez du réseau. L'avantage de ce système est donc sa mobilité, car il est d'une utilisation très simple et vous permet de vous adapter facilement aux besoins variables des clients. Il est ainsi très souvent utilisé pour un travail saisonnier, en location ponctuelle pour un appoint ou un remplacement. Notez aussi qu'il peut être connecté directement à une ligne téléphonique déjà existante, si vous avez un socle modem. C'est donc un moyen efficace d'avoir une machine à carte modulable selon vos choix.

Le terminal de paiement électronique par ADSL : l'avantage du coût

Ce TPE fonctionne avec une connexion ADSL directe : sa base est directement reliée à une box ou une ligne téléphonique, via une connexion Bluetooth. En termes de coût, c'est la solution la plus économique, car il suffit d'une simple ligne ADSL pour que le terminal fonctionne normalement. Le terminal doit par contre être situé au maximum à environ 25 mètres de sa base, il est donc plus adapté, que son équivalent GPRS, pour les commerces dont l'activité est constante et concentrée sur un lieu unique, c'est donc une solution efficace. En termes de prix, il vous permettra d'optimiser au mieux votre lecteur de carte. Sachez aussi que de nombreux modèles fonctionnent sans avoir besoin d'être reposés sur leur socle, car ils effectuent directement les demandes d'autorisation.