Villa à vendre en Espagne comment bien choisir votre agence immobilière ?

villa a vendre en Espagne

Vous avez une villa a vendre en Espagne ? La péninsule ibérique attire de nombreux acheteurs. En effet, le prix moyen au mètre carré est très raisonnable, ce qui vous offre un excellent contexte pour votre transaction. Cependant, même si le marché est favorable, il est préférable d’avoir recours à des professionnels pour vous accompagner. En effet, même si vous devrez vous acquittez d’une commission, ceux-ci connaissent parfaitement le marché et le prix des maisons. Ils vous permettront donc de vendre votre bien au meilleur prix. Aussi lisez attentivement ce petit guide qui vous aidera à choisir votre agence immobilière.

Pour vendre votre villa adressez-vous à un agent immobilier reconnu

Un grand nombre de propriétaires confient leur patrimoine à un agent immobilier afin d’avoir la certitude de vendre au meilleur prix et en toute sécurité. Cependant, les agents immobiliers espagnols n'étant assujettis à aucune loi, même un novice peut créer une agence immobilière, vous devez veiller à ce que l’agent immobilier que vous choisirez est bien qualifié Un agent immobilier professionnel et qualifié vous accordera un entretien au cours duquel il sera à votre écoute et estimera la valeur de votre logement de façon précise. Il doit connaître parfaitement le marché immobilier, le contexte géographique de votre villa et doit vous proposer le prix le plus juste avec des arguments transparents qu'il doit être en mesure de vous exposer. L'agent doit vous proposer une prestation fiable et des services de qualité durant la préparation à la vente avec la vérification des documents liés à la propriété et la réalisation des diagnostics obligatoires. Il doit également vous accompagner pour la gestion des démarches administratives et financières requises pour la transaction finale avec la rédaction du contrat de vente, la vérification des payements des taxes et des fonds, l’assistance pour la signature du contrat et l'obtention du NIE (numéro d’identification des étrangers).

Une agence immobilière qui vous accompagne les démarches

Même si aucune loi ne prévoit de plafond d’honoraires pour les agences immobilières en Espagne, ceux-ci sont généralement compris entre 5 et 10 % du prix du bien et sont inclus dans le prix de vente du bien, ils sont à la charge de l’acheteur. Cette commission qui varie d'un agent à l'autre peut culminer jusqu'à 35% pour certains biens, notamment les maisons de campagne, et augmenter considérablement le prix de votre villa alors même que ce surcoût sera au profit de l'agence, aussi, il vous revient de faire la comparaison avec attention car plus la commission sera élevée moins l'acheteur sera motivé. Il est intéressant dans ce sens, de se diriger vers les agents qui proposent des services mutualisés, en vendant à plusieurs le même bien et en se partageant la commission qui se situe à 10% maximum. Enfin, en matière de transaction, il faut garder à l'esprit qu'un agent immobilier professionnel et fiable empoche ses honoraires après la finalisation de la transaction et n'a aucun droit de l'exiger avant. En suivant ces conseils, vous aurez ainsi toutes les chances d'effectuer une transaction réussie pour votre villa a vendre en Espagne.